slide.jpg

Tailleur

Je propose dans mon atelier-boutique des vêtements pour hommes en petite mesure fabriquée de manière semi-traditionnelle.
Ce mode de fabrication me permet de satisfaire à des exigences tant morphologiques que stylistiques.
Costumes, vestes, gilets, pantalons et manteaux seront coupés dans un choix de près de 4000 tissus.

Habilleur.

Le rôle d'habilleur consiste à gérer une garde-robe en proposant un service de conseil et d'accompagnement dans la constitution du dressing ideal.
L'idée est de réaliser certaines pièces en petite mesure et d'en acheter d'autres dans des enseignes de pret-à-porter selectionnées chaque saison.
Ce service concerne aussi les vetements anciens, les chemises, les chaussures et les accessoires..
.

L’arrêt Correia Janvier 2018


La saison des mariages pointe, avec son cortège de complets bleu Marine, Nuit, Des mers du Sud, Rital, Indigo, Ardoise, Ciel d’orage et autres joyeusetés chromatiques
La question existentielle, à côté de laquelle celle de la faim dans le monde ou du réchauffement climatique ne sont qu’aimables interrogations de jeune fille :
quelle couleur de chaussures doit on porter avec un costume bleu ?
Longtemps, le soulier noir a été de rigueur, exception admise à la sacrosainte interdiction du mélange bleu et noir, association qui vous situe, aux yeux de toute personne de plus de 40 ans dans la catégorie au mieux des rastaqoueres, au pire des barbares.
Une alternative est la chaussure Aubergine, violet foncé plus ou moins mâtiné de noir et qui se marie
Merveilleusement avec les bleus.
Pourtant la plupart des mariés se dirigent spontanément vers la chaussure marron,
Oubliant par la une règle à coté de laquelle les 10 commandements et le Nouveau Testament ne sont que de simples recommandations : celle qui veut qu’on ne porte jamais, sous aucun prétexte de marron après 17h00.
Mon rôle dois-je le rappeler consiste à faire du marié l’homme le plus élégant de l’assemblée, qui comportera à coup sur son lot de Dandys savants, d’arbitres des élégances et autres membres d’un de ces forums consacrés à l’art de se vêtir.
Je les veux, admiratifs, respectueux, jaloux et envieux de la tenue de leur ami.
C’est à ceux-là que s’adresse l’arrêt Correia : désormais la chaussure marron, le soir, avec un costume bleu sera permise.
Qu’ils ne prennent pas ce prétexte pour jaser, critiquer, cancaner sur cette faute, autrefois éliminatoire.
Je le dis et le répète : dorénavant, la chaussure marronne retrouve les heures vespérales.
Ecrire ces quelques lignes me saisit d’effroi et je sens sur moi les regards courroucés de Robert de Montesquiou, du Duc de Windsor , et de Francesco Smalto.
Francesco, je m’en charge , avec les Ritals on peut toujours s’arranger mais Bob et Eddie , je les sens plus coriaces sur l’Etiquette, du genre intransigeant…
Je leur répond que c’est le premier pas vers une transformation des codes de l’élégance masculine en une sorte de droit jurisprudentiel, plus réactif et audacieux .
Seul impératif : une règle disparue doit entrainer une nouvelle prescription.
En l’espèce, il conviendra de noter que désormais la chaussure marron pourra être portée après 17h00 mais seulement avec un complet bleu.
Pour mémoire , je vous cite une autre règle édictée par un autre législateur , ancien client , concernant la pochette :
« De n’importe quelle couleur pourvu qu’ elle soit blanche et jamais avant 17h00 »
Dernière chose : Correia c est le nom du marié qui m’a convaincu la première fois de la nécessité de briser cet interdit.
Le costume était de Mohair Bleu ardoise et les souliers somptueusement patinés par notre ami Matthieu de chez 7eme Largeur.
Puisse cet artcle être le premier du nouveau NCPV (nouveau code de procédure vestimentaire)
Bien à vous
Votre dévoué